Chargement Évènements

« Tous les Évènements

[Séminaire] Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique: Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance

mars 21 @ 12 h 30 min - 14 h 00 min

Inscription

Avec Damien Piron (chargé de cours à l’Université de Liège) & Zoé Evrard (doctorante à l’Institut d’Études Politiques de Paris & chargée de recherche au CRISP).

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Damien PIRON est docteur en sciences politiques et sociales (2019) et chargé de cours en Sciences administratives à l’Université de Liège. Ses travaux explorent la reconfiguration néolibérale de l’État belge à travers le domaine des finances publiques : financement des entités fédérées, surveillance budgétaire et statistique européenne, partenariats public-privé, etc.
  • Zoé EVRARD est doctorante en sciences politiques à l’Institut d’Études Politiques de Paris et chargée de recherche au sein du secteur Économie du CRISP. Ses recherches portent sur le redéploiement de la planification socio-économique à l’aune du néolibéralisme et les modalités de la prise de décision consensuelle en Belgique.

Discussion : Clément Fontan (UCLouvain)

Les auteurs viendront nous présenter leur ouvrage : Piron, D. & Evrard, Z. (dir.) (à paraître), Le(s) néolibéralisme(s) en Belgique – Cadre macroéconomique, applications sectorielles et formes de résistance, Louvain-la-Neuve, Academia L’Harmattan.

Résumé : Au cœur de multiples débats, le néolibéralisme « à la belge » demeure pourtant peu étudié. Cet ouvrage offre la première analyse empirique et pluridisciplinaire des trajectoires de néolibéralisation à l’œuvre depuis près d’un demi-siècle dans un État divisé et membre fondateur de l’Union européenne. Il examine la fabrique d’un nouveau cadre macroéconomique, ses applications sectorielles et les formes de résistance qu’il rencontre. Secteur ferroviaire, protection de l’environnement, réformes administratives, politiques économiques, budgétaires et sociales… Les domaines étudiés donnent à voir les effets tangibles, mais aussi variables et contrastés de pratiques néolibérales qui ne sont pas toujours le produit d’un projet politique clairement revendiqué. Cet exposé nuancé de l’avènement du néolibéralisme en Belgique fournit des outils analytiques indispensables pour s’interroger sur le néolibéralisme, en questionner la pertinence, voire œuvrer à son dépassement.

 

Détails

Date :
mars 21
Heure :
12 h 30 min - 14 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

CReSPo

Lieu

Préfecture – P61
Rue du Marais 119
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map