Juliette Biesmans est assistante et doctorante en science politique au Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo). Après un bachelier en langues et lettres anciennes orientales, accompagné d’une mineure en science politique, elle s’est orientée vers un master en relations internationales. Elle a complété sa formation par un master de spécialisation en Études de Genre. Avant de poursuivre son parcours universitaire, elle a été pendant un an et demi assistante parlementaire au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et au Parlement régional bruxellois. Cela lui a permis d’affiner ses connaissances du système politique belge et du fonctionnement des institutions (communautaires, régionales, fédérales et communales).
Ses recherches s’articulent principalement autour des politiques publiques et des questions d’égalité des chances, sous la supervision de la professeure Sophie Jacquot, avec une perspective genrée. Elles se placent dans la continuité du mémoire rédigé dans le cadre du master en Études de Genre « Politiques publiques et violences de genre : la Belgique, modèle de l’Union européenne ? ». Elle s’intéresse également aux liens entre l’Union européenne et l’élaboration des politiques au sein des États membres.
À l’UCLouvain – Saint-Louis, elle donne le Séminaire de sciences humaines (science politique) en bachelier de droit et l’un des TP du cours d’Introduction au travail universitaire en sciences sociales. Elle assiste également les cours d’Institutions politiques de la Belgique et d’International relations.
Publications :
- « Politiques publiques et violences de genre : la Belgique, modèle de l’Union européenne ? -Mémoire du Master de spécialisation en Études de Genre – https://eugendering.eu/research/eugendering-prize-for-best-graduate-student-research-paper/
Bureau : 5001, rue du Marais 119 – 1000 Bruxelles