Klimis Emmanuel

Emmanuel Klimis est chargé de cours invité à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, chercheur au CReSPo et coordinateur exécutif du Groupe interuniversitaire de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX). Il assure également un rôle d’expert en montage, gestion et évaluation de projets de coopération universitaire au sein de l’université.

Ses recherches portent sur l’aide au développement dans les États fragiles et sortant de conflit, un thème qui l’envoie fréquemment sur le terrain, au Burkina Faso et dans la région des Grands Lacs africains. Il représente en outre l’université au sein de la Commission Coopération au Développement de l’ARES (www.ares-ac.be/cooperation-au-developpement).

Emmanuel Klimis est également maître-assistant à l’ISES / Haute Ecole Bruxelles-Brabant, où il coordonne le programme de Bachelier en « Commerce et Développement », ainsi que lecteur invité dans plusieurs institutions belges et étrangères.

Depuis 2023, Emmanuel Klimis est lead researcher d’un projet de plus grande ampleur, financé par l’instrument PSP (Policy Supporting Projects) de l’ARES et du VLIR et intitulé REFRACT (Resilience and Fragility in Action), mené avec l’université de Gand, la KULeuven, le CNRST (Centre national de recherche scientifique et technologique) du Burkina Faso et l’Institut de pédagogie appliquée de Bukavu, en RD Congo.

Sa principale activité de recherche en ce moment est liée à ce projet, qui a démarré le 1er novembre 2023 et son financement (1,3 million €) court jusqu’au 31 août 2027. Il a pour objet le décryptage des politiques publiques belges de coopération au développement, qui ont pour particularité de se concentrer dans des contextes qualifiés de fragiles où le gouvernement central manque de légitimité et/ou de capacité, et où existent une fragilité et une instabilité politiques.

Les terrains de la recherche sont l’Afrique des Grands Lacs et le Sahel.

Dans ce cadre, la question des déplacements de population, internes au pays, ou dans les pays proches ou plus lointain, est au cœur de la réponse donnée par les populations à la crise et, partant, à l’action internationale qui se déploie en réaction à celle-ci.

Le projet compte quatre axes de recherche thématiques (le premier est consacré au « nexus humanitaire, paix et développement; le deuxième, à la localisation de l’aide ; le troisième au rétrécissement de l’espace civique ; le quatrième, aux nouveaux acteurs de la sécurité) et deux axes transversaux (un consacré aux liens entre les questions de genre et chacun des axes thématiques; le second, consacré aux enjeux méthodologiques et épistémologiques d’une recherche collective Nord / Sud sur ces thèmes, en abordant la question de la décolonisation de la recherche, celle des accès aux terrains difficiles, etc.)

Coordonnées 

0032 (0)2/792.36.46

emmanuel.klimis@uclouvain.be

Thèmes de recherche 

  • « Lead Researcher » pour le projet interuniversitaire PSR « Human Rights Based Approach for Development» avec l’ULiège et la KUleuven (financement de la DGD via l’ARES)]
  • Coordinateur exécutif chargé de recherches du GRAPAX, groupe interuniversitaire de recherche en appui aux politiques de paix
  • Politiques publiques internationales, en particulier les politiques de coopération au développement
  • Relations internationales dans le cadre des conflits, de la sortie de conflit, et des politiques de paix
  • Afrique subsaharienne, en particulier dans les interactions entre justice, sécurité et développement, y compris les droits humains

Charges d’enseignement

  • Chargé de cours invité :
    • ESPO1165 – Political Science
    • MUN1000 – Model United Nations
    • ERAS3030 – Introduction to Belgian Politics for Exchange Students
  • Maître assistant à la haute école Bruxelles-Brabant, département des sciences juridiques, de gestion et du développement durable (www.he2b.be/campus-ises)
  • Responsable du module « politique belge de coopération au développement » dans le cadre de la préparation au concours diplomatique, certificat organisé par l’UCLouvain
  • Responsable du cours « Universal rights and UN programmes », dans le cadre du Specialized Master in Public Health Methodology (MPHM), organisé en codiplomation par l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles.

Dans le cadre de la coopération universitaire au développement, E. Klimis est le coordinateur Nord d’un projet de formation Sud (PFS) financé par l’ARES, le certificat en journalisme, communication et conflits (CJCC), organisé avec le CNRST et l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou (Burkina Faso). Il coordonne également avec le Prof. Van Drooghenbroeck (USL-B) le Certificat de formation continue en droits humains (CEFOCODH), organisé avec l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou (Burkina Faso), sur un financement de Wallonie-Bruxelles International.

Publications