Eric Nsanzubuhoro Ndushabandi, (Docteur), est chercheur associé au CReSPo avec des mandats renouvelés depuis 2014. Il vient de rejoindre l’équipe du CReSPo pour un nouveau mandat de chercheur associé (2023 à 2025). Après avoir fait ses études de DEA en Relations Internationales à l’Université catholique de Louvain (2006-2007), il a soutenu sa thèse de Doctorat en octobre 2013 à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Sa thèse porte sur La Politique de la mémoire au Rwanda après le génocide de 1994: Étude du dispositif des « Ingando », sous la Direction d’Olivier Paye, (Promoteur) Valérie Rousoux (Membre), Nathalie Tousignant et Anastase Shyaka (Membre). Thèse disponible en ligne.
Il est enseignant à l’Université du Rwanda depuis 2004 et enseigne dans différentes Universités dans la Région de Grands Lacs. Professeur Associé à l’Université de Goma en RDC, il a également été plusieurs fois professeur invité dans les universités au Burundi. Jusque récemment, il a été Directeur de l’Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix, IRDP au Rwanda et a acquis une grande expérience dans la recherche action, dialogue communautaire, formateur des formateurs avec des organisations de la société civiles, jeunes, femmes, les partis politiques, les médias. Actuellement consultant International, il est aussi Fondateur et Représentant légal du Centre de Recherche et de Formation sur les Droits de l’homme et la Démocratie pour la Paix (CRHRD4Peace) légalement enregistré au Rwanda depuis 2013.
Il est joignable sur +250788414281/ +32474350040 et sur endushabandi@gmail.com
Thèmes de recherche
Ses recherches portent principalement sur ce qui est en rapport avec la reconstruction de l’État post-conflits en Afrique et les études de génocide, la justice transitionnelle, et surtout sur la mémoire et l’identité dans les situations des conflits, la gouvernance et autres.
Projets en cours :
- (2022-2023) : État de lieux des mécanismes de justice communautaire et leur contribution à la consolidation de la Paix en République centre Africaine, ONU-Femmes RCA. Projet financé par ONU Femmes RCA (2022-2023)
- (2023-2029) : Le projet d’Observatoire des impacts Psychologiques des Conflits Armés et Violences Intergroupes (Psycavi) dans la région des grands Lacs. Le projet consiste à développer les connaissances concernant l’impact psychologique des conflits armés sur les populations civiles est donc essentiel pour favoriser l’adaptation des individus, la construction d’une paix durable dans les sociétés affligées, en plus de faciliter l’intégration et la cohésion sociale dans les sociétés d’accueil. Le projet est articulé sur trois axes principaux :
- Axe 1 – Portrait de la santé psychologique.
- Axe 2 – Impact de la scolarisation (alphabétisation, francisation) sur la santé psychologique.
- Axe 3 – Violences sexuelles : justice et résilience.
L’Observatoire deviendra un acteur clé pour informer le débat public concernant le développement et la construction de la paix dans les sociétés post-conflits et sur la question de l’intégration des personnes réfugiées dans les sociétés d’accueil.
L’équipe est composée de 16 chercheurs provenant de 11 institutions différentes, sept organisations partenaires et quatre organisations collaboratrices.
Institutions partenaires : Université du Rwanda, Université Laval, (Canada) Université de Goma, (RDC) Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix (Rwanda).
Publications récentes :
- Breed, Ananda, Uwihoreye, Chaste, Ndushabandi, Eric, Elliott, Matthew and Pells, Kirrily ‘Mobile Arts for Peace (MAP) at Home: Digital art-based mental health provision in response to COVID-19’, Journal of Applied Arts & Health, 13:1, pp. 77–95, https://doi.org/10.1386/jaah_00094_1, (Year: 2022).
- Eric Ndushabandi, et Alii, (Book), Historical trauma and memory: Living with the haunting power of the past: Conference Proceedings, Conference, available at Historical trauma and mem | E-book | African Sun Media Store (it.si), eISBN:9781991201591, Publisher: African Sun Media, 2021
- Nsanzubuhoro Ndushabandi (Book With Media Kagaba), Intrafamily conflict. A Constant challenge to Peace in Rwanda, LAP LAMBERT Academic. https://www.amazon.es/IntraFamily-conflicts-constant-Challenge-Rwanda/dp/6138389883
- Eric Ns. Ndushabandi, The Deconstruction of Ethnic Identity: Germany, France, and Rwanda, in Franco-German Relations Seen from Abroad, Springer International Publishing, 2021. See online: The Deconstruction of Ethnic Identity: Germany, France, and Rwanda | springerprofessional.de
- Eric Ndushabandi et alii, (Article), ‘No-One Can Tell a Story Better than the One Who Lived It’: Reworking Constructions of Childhood and Trauma Through the Arts in Rwanda, Springer, ‘No-One Can Tell a Story Better than the One Who Lived It’: Reworking Constructions of Childhood and Trauma Through the Arts in Rwanda – PubMed (nih.gov), 2021
- Eric Ns. Ndushabandi et alii., Distributing social transfers in Rwanda: The case of the Vision 2020 Umurenge Programme (VUP), online, esid_wp_160_williams_nzahabwanayo_lavers_ndushabandi.pdf, Effective States and Inclusive Development Research Centre (ESID), Global Development Institute, School of Environment, Education and Development, The University of Manchester, Oxford Road, Manchester M13 9PL, UK
- Eric Ns. Ndushabandi, (with Olivia Rutazibwa), Agaciro, in https://www.ehu.eus/documents/6902252/12061123/Ashish+Kothari+et+al-Pluriverse+A+Post-Development+Dictionary-2019.pdf/c9f05ea0-d2e7-8874-d91c-09d11a4578a2
- Malin Hasselskog, Peter J. Mugume, Eric Ndushabandi & Isabell Schierenbeck(2016): National ownership and donor involvement: an aid paradox illustrated by the case ofRwanda, Third World Quarterly, DOI: 10.1080/01436597.2016.1256763 To link to this article: http://dx.doi.org/10.1080/01436597.2016.1256763 Published online: 20 Dec 2016.
- Ndushabandi, Eric (2015) « La gouvernance des mémoires au Rwanda au travers du dispositif « ingando »: Une analyse critique des représentations sociales, » Journal of African Conflicts and Peace Studies: Vol. 2: Iss. 2, 37-61. DOI: http://dx.doi.org/10.5038/2325-484X.2.2.2 Available at: https://scholarcommons.usf.edu/jacaps/vol2/iss2/2w