Ndushabandi Eric

Eric Nsanzubuhoro Ndushabandi, (Docteur), est chercheur associé au CReSPo avec des mandats renouvelés depuis 2014. Il vient de rejoindre l’équipe du CReSPo pour un nouveau mandat de chercheur associé (2023 à 2025). Après avoir fait ses études de DEA en Relations Internationales à l’Université catholique de Louvain (2006-2007), il a soutenu sa thèse de Doctorat en octobre 2013 à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Sa thèse porte sur La Politique de la mémoire au Rwanda après le génocide de 1994: Étude du dispositif des « Ingando », sous la Direction d’Olivier Paye, (Promoteur) Valérie Rousoux (Membre), Nathalie Tousignant et Anastase Shyaka (Membre). Thèse disponible en ligne.

Il est enseignant à l’Université du Rwanda depuis 2004 et enseigne dans différentes Universités dans la Région de Grands Lacs. Professeur Associé à l’Université de Goma en RDC, il a également été plusieurs fois professeur invité dans les universités au Burundi. Jusque récemment, il a été Directeur de l’Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix, IRDP au Rwanda et a acquis une grande expérience dans la recherche action, dialogue communautaire, formateur des formateurs avec des organisations de la société civiles, jeunes, femmes, les partis politiques, les médias. Actuellement consultant International, il est aussi Fondateur et Représentant légal du Centre de Recherche et de Formation sur les Droits de l’homme et la Démocratie pour la Paix (CRHRD4Peace) légalement enregistré au Rwanda depuis 2013.

Il est joignable sur +250788414281/ +32474350040 et sur endushabandi@gmail.com

Thèmes de recherche                                

Ses recherches portent principalement sur ce qui est en rapport avec la reconstruction de l’État post-conflits en Afrique et les études de génocide, la justice transitionnelle, et surtout sur la mémoire et l’identité dans les situations des conflits, la gouvernance et autres.

Projets en cours :

  • (2022-2023) : État de lieux des mécanismes de justice communautaire et leur contribution à la consolidation de la Paix en République centre Africaine, ONU-Femmes RCA. Projet financé par ONU Femmes RCA (2022-2023)
  • (2023-2029) : Le projet d’Observatoire des impacts Psychologiques des Conflits Armés et Violences Intergroupes (Psycavi) dans la région des grands Lacs. Le projet consiste à développer les connaissances concernant l’impact psychologique des conflits armés sur les populations civiles est donc essentiel pour favoriser l’adaptation des individus, la construction d’une paix durable dans les sociétés affligées, en plus de faciliter l’intégration et la cohésion sociale dans les sociétés d’accueil. Le projet est articulé sur trois axes principaux :
    • Axe 1 – Portrait de la santé psychologique.
    • Axe 2 – Impact de la scolarisation (alphabétisation, francisation) sur la santé psychologique.
    • Axe 3 – Violences sexuelles : justice et résilience.

L’Observatoire deviendra un acteur clé pour informer le débat public concernant le développement et la construction de la paix dans les sociétés post-conflits et sur la question de l’intégration des personnes réfugiées dans les sociétés d’accueil.

L’équipe est composée de 16 chercheurs provenant de 11 institutions différentes, sept organisations partenaires et quatre organisations collaboratrices.

Institutions partenaires : Université du Rwanda, Université Laval, (Canada) Université de Goma, (RDC) Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix (Rwanda).

Publications récentes :