Le séminaire d’études européennes est organisé conjointement par le GT Europe de l’ABSP, le Groupe de Recherche sur l’Union européenne (GrUE), et le EU Studies Working Group de l’European University Institute (EUI).
Le groupe de travail réunit des pré- et post-docs dans le but de présenter et discuter des recherches en cours, ainsi que des questions méthodologiques. Au cours de cette session, nous nous concentrerons sur les méthodes qualitatives, et plus particulièrement les entretiens dans l’étude de l’UE.
- Comment enquêter sur les institutions européennes difficiles à approcher
en particulier la Banque centrale européenne.
le 20 janvier 2021 (12h00 – 13h30, en ligne). Avec M. Gabriel Glöckler, Senior Manager à la Direction générale de la communication de la Banque centrale européenne et professeur invité au Collège d’Europe; M. Sebastian Diessner, chercheur post-doctoral et boursier Max Weber à l’IUE; M. Antoine De Cabanes, chercheur doctoral en sciences politiques et économie politique à l’UCLouvain (ISPOLE). - Les entretiens dans les études européennes
le 25 novembre 2020 (de 12h00 à 13h30, en ligne) : Heidi Mercenier (Post-doctorante, Vrije Universiteit Brussel (VUB) and UCLouvain) nous a présenté son expérience des focus groups et des questions qui se posent lorsque l’on veut faire parler les citoyen.ne.s de l’Europe ; Marylou Hamm (Doctorante, ULB/Sage), nous parlé des entretiens avec les élites de l’UE, à partir de son terrain sur la gestion de la crise grecque par l’UE.