Dufrasne Marie

Marie Dufrasne est titulaire d’un Master en science politique obtenu à l’Université Libre de Bruxelles en septembre 2008 et d’un Master Recherche en « Politiques et société en Europe » obtenu à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris en septembre 2009. Elle a brillamment défendu sa thèse « La participation composite : Extensions et déclinaisons de la participation citoyenne vues au travers des pratiques de l’initiative citoyenne européenne » le 9 mai 2016.

Marie Dufrasne est également membre du Pôle de recherches sur la communication et les médias de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (PRECOM) où elle mène une recherche post-doctorale Belspo-Brain.

Coordonnées:
Tél : 0032 (0)2/792.35.68
Mail: marie.dufrasne@usaintlouis.be

Thèmes de recherche:
Ses thèmes de recherche portent notamment sur la participation citoyenne, les dispositifs participatifs en ligne, la réception et les usages participatifs des citoyens et les politiques de communication de la Commission européenne.
Sa thèse a été dédiée à l’analyse des usages citoyens des dispositifs participatifs mis en place par la Commission européenne.

PublicationsVoir la liste complète sur le dépôt institutionnel de l’USL-B.