Vertongen Youri Lou

Youri Lou Vertongen est politologue au Centre de Recherche en Science Politique (CReSPO) à l’Université Saint-Louis –  Bruxelles (USL-B). Ses recherches portent sur les mobilisations collectives autour des questions migratoires en Belgique et en Europe. Il es engagé sur un projet Postdoc Innoviris-Prospective  du 1/10/2023 au 30/09/2026.

Il est  doublement diplômé en science politique à finalité politique (2012) et à finalité approfondie (2015) à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses mémoires furent consacrés à l’agir politique dans les pratiques de soutien aux migrants sans-papiers et à l’impact de « l’effet de frontière » sur les logiques internes des collectifs de migrants.

Il a soutenu sa thèse de doctorat sous mandat d’aspirant-FNRS en 2022 à l’Université Saint-Louis – Bruxelles sous la direction du Prof. Denis Duez (USL-B). La thèse est intitulée Pratiques collectives au sein de la mobilisation en faveur de la régularisation des sans-papiers en Belgique (2014-2020). Tactiques, autonomie et tensions entre acteurs « avec » et « sans-papiers ». Elle tente d’approfondir la question de l’articulation éthique et stratégique entre les collectifs de migrants «sans-papiers» et les collectifs de nationaux «avec-papiers» au sein des pratiques de résistances aux mesures restrictives et répressives des politiques migratoires belges et européennes.

Depuis 2013, il participe à la section thématique du « Groupe Question Sociale » de l’Association Belge de Sciences-Politiques (ABSP) aux côtés de Corinne Gobin (Maître de recherche FRS-FNRS), Jean Faniel (Directeur Général du CRISP) et David Paternotte (Metices-ULB). Depuis début 2015, Youri est collaborateur scientifique auprès du centre de recherche METICES de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Depuis 2022, il est « chargé de cours invité » à l’Université Saint-Louis – Bruxelles pour les cours « Analyse de l’action publique » (Prof. Amandine Orsini et Prof. Abraham Franssen) et « Analyse et théories du pouvoir » (Prof. Benedikte Zitouni).

Il est également « chargé de cours invité » à l’Université de Nice pour le cours de « Fondements de la science-politique ».

Post-doc engagé sur le projet Autobloc (3 ans). Autobloc est un projet de recherche Prospective-Innoviris d’une durée de trois ans. Il commencera en septembre 2023 et sera mené par une équipe de recherche pluridisciplinaire issue d’un partenariat entre le CESIR de l’Université Saint-Louis Bruxelles et l’IGEAT de l’ULB. Youri Lou Vertongen (chercheur post-doc) y travaillera sous la promotion de Emmanuelle Lenel (CESIR).

L’objectif central du projet Autobloc est d’identifier de façon précise les blocages « objectifs » (contraintes sur les modalités de déplacement), les blocages « subjectifs » (rapports personnels et sociaux différenciés à l’automobile) et les conflits sociaux et politiques suscités par les réaménagements de la ville visant à remettre en cause l’option du « tout à l’automobile ». Ce projet pose la nécessité d’une approche systémique qui intègre le développement territorial (développement et localisation des activités et des infrastructures), substrat de contraintes pour la mobilité des ménages, les rapports personnels et sociaux à la voiture dans leur diversité socio-géographique et la politisation de la question automobile. La compréhension fine de ces blocages et de ces conflits permettra d’établir des scénarii de dépassement des obstacles identifiés pour approcher un futur de la mobilité défini collectivement par les acteurs concernés.

CV de Youri Lou Vertongen

Coordonnées:
Mail: youri.vertongen@uclouvain.be
Tél: 0032 (0)2/792.36.40

Résumé de la thèse