Vertongen Youri Lou

Youri Lou Vertongen est doublement diplômé en science politique à finalité politique (2012) et à finalité approfondie (2015) à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Après avoir été deux ans assistant-chercheur auprès du centre de sociologie METICES (ULB), il est aujourd’hui assistant-doctorant au Centre de Recherche en Science Politique (CReSPo) de l’Université Saint-Louis Bruxelles
Depuis 2013, il participe à la section thématique du « Groupe Question Sociale » de l’Association Belge de Sciences-Politiques (ABSP) aux côtés de Corinne Gobin (Maître de recherche FRS-FNRS), Jean Faniel (Directeur Général du CRISP) et David Paternotte (Metices-ULB).
Youri Lou est également affilié à un groupe de réflexion nommé « Migrations et Luttes Sociales« .
Depuis début 2015, Youri est collaborateur scientifique auprès du centre de recherche METICES de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Pour visualiser le CV de Youri Lou: cliquez ici.

Coordonnées:
Mail: youri.vertongen@usaintlouis.be
Tél: 0032 (0)2/792.36.40

Thèmes de recherche
Ses recherches portent sur les mobilisations collectives autour des questions migratoires en Belgique et en Europe. Ses mémoires furent consacrés à l’agir politique dans les pratiques de soutien au migrants sans-papiers et à l’impact de « l’effet de frontière » sur les logiques internes des collectifs de migrants. Son projet de thèse tente d’approfondir la question de l’articulation éthique et stratégique entre les collectifs de migrants «sans-papiers» et les collectifs de nationaux «avec-papiers» au sein des pratiques de résistances aux mesures restrictives et répressives des politiques migratoires belges et européennes.