Lafon Claire

Claire Lafon est titulaire un master « études européennes » spécialité histoire et sciences politiques à la Sorbonne Nouvelle (PARIS III) après avoir réalisé deux années de classe préparatoire BL « lettres et sciences humaines » à Orléans. Elle est aujourd’hui doctorante à l’Université Saint Louis, où elle y prépare une thèse au croisement des études de genre, de l’Histoire et de la sociologie politique, menée en cotutelle avec la Sorbonne Nouvelle (Paris III), où elle est membre l’Unité de recherche « Intégration et coopération dans l’Espace Européen » (ICEE). Sous la codirection d’Olivier Paye et de Christine Manigand, sa recherche s’intéresse à l’Européanisation  des associations de femmes  à travers l’étude de cas du Lobby Européen des Femmes.

Elle est membre de l’Association Belge de Science Politique (ABSP), de l’Université des Femmes (UF) et du Réseau de jeunes chercheurs en Histoire culturelle (RHC).

Coordonnées:
Tél: +32 (0)2/792.36.21
Mail: claire.lafon@usaintlouis.be  & claire.lafon.18@gmail.com  

Thèmes de recherche :

Ses thèmes de recherche sont les questions d’égalité et de genre en Union européenne ; les mobilisations collectives autour des questions de violences faites aux femmes, de prostitution et de droits sexuels et reproductifs (mémoire de master 1 sur « La question de l’IVG, étude comparée entre la France et l’Irlande : moments, enjeux, débats (1972-2012) »), la représentativité, l’organisation et l’identité d’un lobby d’intérêt public féministe (mémoire de Master 2 sur la représentativité du Lobby Européen des Femmes), la participation des citoyen-nes à la construction européenne via des organisations parapluies d’associations de la société civile.

Sa thèse porte sur l’européanisation des associations de femmes : c’est-à-dire le processus par lequel les associations de femmes se sont orientées peu à peu vers l’Europe et transformées dans le but d’être efficaces à cette échelle. La première partie de la thèse montre que le Lobby Européen des Femmes, la plus grande coordination d’associations en Union européenne, est issu d’un premier processus d’européanisation de ces associations qui a débuté au 20ème siècle. La seconde montre que ce lobby est aussi à l’origine d’un second processus d’européanisation à partir de sa création en 1990. Pour le montrer, la recherche fait l’analyse des processus internes de décisions, de partage de valeurs, et de répertoires d’actions, à travers l’étude comparée des coordinations nationales-relais belges et françaises de ce groupe d’intérêt public.

Publications :