L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie
Ce projet ayant reçu en février 2019 un financement ARC pour la période 2019-2024 vise à la constitution d’un pôle d’excellence en disabilities studies au sein de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B).
Menée par une équipe interdisciplinaire : Nicolas Marquis (sociologue – CASPER), Isabelle Hachez (juriste – CIRC), Yves Cartuyvels (juriste et criminologue – GREPEC et CESIR), Yannick Vanderborght (politologue – CRESPO), Valérie Aucouturier (philosophe – PROSPERO), Abraham Franssen (sociologue – CESIR).
Le projet implique 3 chercheurs.euses doctorant.es: Noémie Rimbourg (doctorante en sciences politiques et sociales – CASPER ; CESIR), Sophie De Spiegeleir (doctorante en sciences politiques et sociales – CASPER ; CESIR) et Louis Triaille (doctorant en Droit – CIRC ; GREPEC). Deux chercheur.e.s postdoctorant.e.s l’ont rejoint en 2021: Miranda Boldrini (philosophe – PROSPERO & CReSPo) et Louis Bertrand (ingénieur et sociologue – CASPER). Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur le site web de la recherche.
L’objectif principal de ce projet interdisciplinaire est de fournir une meilleure compréhension de la manière dont les catégories, omniprésentes autant que fuyantes, de « handicap » et d’« autonomie » interagissent aujourd’hui.
Il s’agit d’étudier en quoi les rapports entre autonomie et handicap transforment diverses pratiques et expériences professionnelles, contribuent à entretenir (ou à atténuer) les tensions entre les projets de vie personnels et l’inclusion sociale, l’égalité et la reconnaissance des différences, la responsabilité personnelle et la protection sociale.