Après son master en Relations Internationales à l’ULB, Alizée Dauchy effectue un premier terrain de recherche le long de la frontière gréco-turque en 2011 et y étudie le projet de construction d’une barrière anti-migrants. Ensuite, durant son stage à Paris au sein du Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s), et dans le contexte de la guerre en Libye et de la traversée par des milliers d’exilé.e.s de la mer Méditerranée, elle participe à la rédaction d’une plainte pour non-assistance à personne en danger (Left-to-die Boat).
En 2012, elle s’engage pour une mission sur l’île de Lampedusa, en Italie, pour le réseau Migreurop et elle rejoint le collectif Askavusa (Lampedusa), puis le groupe de réflexion Migrations et Luttes sociales (Bruxelles). En sus de ses activités professionnelles au sein d’organisations non-gouvernementales de défense des droits de l’homme (Tunis, Copenhague), et d’associations à Bruxelles (LDH, Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente), elle contribue activement à des rencontres sur l’enjeu que constitue la migration, en particulier autour des questions relevant de la mise en place de dispositifs militaire et sécuritaire en Méditerranée.
Grâce à une bourse du Fonds Spécial de la Recherche (FSR) octroyée en 2017 par l’Université Saint-Louis – Bruxelles, sous la direction de Denis Duez, elle a mené deux séjours de recherche au Niger afin d’interroger la participation du cet État au processus d’externalisation des politiques migratoires européennes. Ses recherches portent spécifiquement sur la loi contre le trafic illicite de migrante·es et le contrôle biométrique des mobilités. Alizée Dauchy rédige actuellement sa thèse de doctorat. Elle est accueillie depuis le mois de juillet 2022 au sein du Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED) de l’Institut de Recherche au Développement (IRD), sous la direction de Delphine Perrin dans le cadre d’une bourse Erasmus +.
Contact : alizeedauchy@gmail.com
Thématiques de recherche :
Critical Security Studies; Critical Constructivism, Border Studies , African Border Studies, Actor Network Theory, International Relations, European Foreign Policy, European Security and Defense Policy.