ETPAF

(English version)

Enquête sur la transmission précoce des appartenances au sein de la famille (ETPAF)

En collaboration avec le Centre Emile Durkheim, Florence Delmotte participe au projet financé par le Ministère français de la culture et la région Nouvelle Aquitaine.

ETPAF (Enquête sur la transmission précoce des appartenances dans la famille)
Cette étude collective sur la socialisation des jeunes enfants au nationalisme fait suite à la thèse de Michael Billig sur le nationalisme banal et s’inspire également de la sociologie historique de Norbert Elias sur la pérennité de l’habitus national. Billig a soutenu au milieu des années 1990 que les nationalismes dits « chauds », revendiqués comme tels par ceux qui les animent, ne sont pas faits d’ingrédients différents d’une forme de nationalisme moins trépidante et souvent moins consciente que Billig qualifie de « banale ». « Patriotisme » pour d’autres, le nationalisme banal est « l’idéologie internationale » qui normalise l’idée que le monde doit être divisé en nations, et que tout individu doit en avoir une qu’il doit chérir et défendre. Plusieurs travaux ont montré après lui comment nous sommes en effet constamment exposés, dans notre vie d’adulte, à des rappels que le nationalisme est notre horizon politique naturel et unique. Cette étude regarde la manière dont ce nationalisme incontesté est transmis précocement aux jeunes enfants à la maison, à travers une enquête qualitative menée dans la région de Bordeaux, en France, auprès de 30 familles comprenant au moins un enfant de 5 ou 6 ans. Les entretiens utilisent principalement des techniques d’entretien projectif, afin de saisir comment les parents transmettent à leurs enfants des repères liés à l’appartenance

Voir le projet.

English version

This collective study on young children’s socialization to nationalism study follows Michael Billig’s thesis on banal nationalism and is also inspired by Norbert Elias’s historical sociology on the long-lasting of national habitus. Billig argued in the mid-1990s that the so-called “hot” nationalisms, vested as such by the ones who enliven them, are made of no different ingredients than a less hectic and often less conscious form of nationalism which Billig qualifies as “banal”. “Patriotism” to others, banal nationalism is the “international ideology” which normalizes the idea that the world should be divided into nations, and that all individuals should have one for them to cherish and defend. Several works have shown after his how we are indeed constantly exposed, in our adult lives, to reminders that nationalism is our natural and unique political horizon. This study investigates how this unquestioned nationalism is early transmitted to young children at home through a qualitative inquiry lead in the region of Bordeaux, France, with 30 families comprising at least one 5 or 6 years-old child. Interviews use mainly projective interview techniques, in order to grasp how parents transmit to their children belonging-related landmarks