Projet d’un nouveau stade pour l’Union Saint-Gilloise

Séminaire de présentation (23/11/2023)

PPT du séminaire

Une enquête

Enquête en ligne sur les positions des supporters de l’Union Saint-Gilloise sur le projet d’un nouveau stade pour leur club

Issue de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, notre équipe de recherche lance aujourd’hui une enquête, en toute indépendance, pour connaître le point de vue des supporters de l’Union Saint-Gilloise au sujet du projet de construction d’un nouveau stade promu par le club.

Le questionnaire en ligne est accessible à la page suivante .

D’avance un tout grand merci à celles et ceux qui répondront au questionnaire ou qui informeront les supporters de l’Union Saint-Gilloise de son existence.

Pour tout contact : Prof. Olivier Paye, professeur à l’Université Saint-Louis–Bruxelles, olivier.paye@usaintlouis.be; 02 792 36 22

Cette enquête marque le début d’une recherche plus large intitulée EPIC (équipements privés, intérêt collectif), réalisée en copromotion avec le professeur Jean-Michel Decroly, géographe (Université libre de Bruxelles). En voici le résumé :

Ancré en science politique, le projet de recherche porte sur la délibération collective des projets d’implantation d‘équipements de grande taille présentés comme d’intérêt collectif même si d’initiative privée. Il prend pour cas d’étude l’actuel projet de construction d’un nouveau stade de football pour l’Union Saint-Gilloise. Il dressera d’abord un répertoire des enjeux impliqués ainsi qu’une cartographie des parties concernées, tant de leurs positions (grammaire, arguments, attachements émotionnels) que des ressources et moyens d’action mis en oeuvre. Il suivra ensuite le fil de l’actualité des enjeux et des acteurs, en observant les effets que l’enchainement de leurs actions produiront sur le processus délibératif et la décision publique. Ce « process tracing » isolera une trajectoire délibérative et décisionnelle et des ressorts causaux explicatifs, autorisant une généralisation à l’échelle d’autres cas d’étude (projet avorté de nouveau stade national à Grimbergen, réalisation d’un nouveau stade à Gand, etc.). Parallèlement, le projet de recherche entend produire un impact sociétal sur le déroulement du processus délibératif lui-même. C’est en particulier à cette fin que le projet est mené en copromotion, afin de bénéficier de l’apport de ressources de recherche issues des sciences géographiques et de l’environnement, rompues aux pratiques d’interfécondation des savoirs scientifiques et expérientiels. Il s’agira de coproduire des savoirs experts avec les groupes de citoyens ordinaires qui constituent pour l’heure les acteurs faibles du processus délibératif étudié : les supporters et les usagers du quartier dans lequel le stade actuel se trouve et de ceux dans lesquels le nouveau stade pourrait s’implanter. Ce faisant il s’agit de contribuer à la fois à une documentation partagée des enjeux et arguments du débat, en particulier en lien avec la transition écologique, et de renforcer le poids des groupes de citoyens ordinaires dans le processus délibératif.