Les axes de recherche principaux du CReSPo sont les suivants :
Axe 1 – Action publique et démocratie
Cet axe porte sur l’analyse des dynamiques de production de l’action publique, du niveau local au niveau européen. Il s’intéresse plus spécifiquement aux modes d’association et de mobilisation des acteurs politiques non institutionnels engagés dans la production des politiques publiques. Certaines recherches entendent aussi élucider les différents types de rapports entre la politique et les citoyen·ne·s (gouvernance versus participation, démocratie délibérative versus populisme, etc.). Responsables académiques : Sophie JACQUOT et Olivier PAYE ; chercheur·e·s : Nicolas ARENS, Rocco BELLANOVA, Valentina BROGNA, Loïc COBUT, Manon DAMESTOY, Martin DELEIXHE, Florence DELMOTTE, Marie DUFRASNE, Maxime GABORIT, Jeroen JOLY, Claire LAFON, Franck LESUEUR-BONTE, Nathalie SCHIFFINO-LECLERCQ, Dave SINARDET, Chloé THOMAS, Yannick VANDERBORGHT.
Axe 2 – Politiques sociales et droit social
Cet axe comprend d’abord une dimension descriptive, visant à analyser les politiques sociales des pays industrialisés, spécialement européens, et la façon dont les institutions de l’Union européenne les influencent. D’autre part il comprend une dimension prospective, qui vise à analyser les réformes de la protection sociale et les propositions destinées à la rendre plus équitable. Les recherches de Yannick VANDERBORGHT, autour de l’allocation universelle, s’inscrivent notamment dans cet axe. Responsables académiques : Yannick VANDERBORGHT et Sophie JACQUOT ; chercheur·e·s : Miranda BOLDRINI, Hugo CANIHAC, Floriane GEELS, Franck LESUEUR-BONTE et Enzo PEZZINI.
Axe 3 – Communauté politique, identités, frontières
Le triptyque communauté/identités/frontières a joué un rôle essentiel dans la constitution de l’ordre politique moderne. Il semble toutefois mis à l’épreuve sous la pression combinée de la mondialisation et de l’intégration européenne. Dans ce contexte, comment penser les relations entre communauté politique, identités et frontières et, plus largement, les recompositions de l’ordre politique contemporain et de sa légitimité, notamment en rapport avec les enjeux « migratoires » ou ceux liés à la « sécurité » ? Ce sont les questions au cœur de ce troisième axe, au carrefour de la sociologie politique et de la théorie politique, et qui réunit des chercheure·s à la fois actif·ve·s au CReSPo et à l’IEE. Responsables académiques : Florence DELMOTTE et Denis DUEZ ; chercheur·e·s : Nicolas ARENS, Rocco BELLANOVA, Alise DAUCHY, Florence DI BONAVENTURA, Martin DELEIXHE, Virginia Fanny FACCENDA, Heidi MERCENIER, Damien SIMONNEAU, Hugo CANIHAC, Chloé THOMAS, Youri Lou VERTONGEN.
Axe 4 – Le rôle de l’État dans les situations post-conflit
Cet axe, à l’origine encadré par le GRAPAX et lié aux activités de la CCD, s’intéresse au rôle joué par l’État en réaction aux situations qualifiées de « sortie de crise » ou de « sortie de conflit ». Il s’intéresse à la fois à l’action publique domestique des États ayant connu des conflits armés, et à l’action publique internationale menée face à ces États par des États tiers comme par des organisations intergouvernementales. Il s’intéresse aux liens entre les questions de développement, de sécurité, de justice, de gouvernance et de décolonisation dans le cadre des relations Nord-Sud. Responsables académiques : Emmanuel KLIMIS ; Chercheure : Anne XUAN NGUYEN.
Axe 5 – Négociations internationales et politiques environnementales
Appréhender les relations internationales au travers des négociations internationales et de la politique internationale de l’environnement permet d’en saisir les principales tendances. Cet axe explore les relations entre organisations internationales et régimes internationaux, notamment en matière d’environnement. Il pose aussi la question de la participation des acteurs non étatiques aux débats internationaux en matière de développement durable. Responsable académique : Amandine ORSINI ; chercheur·e·s : Valentina BROGNA, Loïc COBUT, Benjamin DENIS, Laura IOZZELLI, Yi Hyun KANG, Eleni KAVVATHA, Maxime GABORIT, Anne XUAN NGUYEN.
Axe 6 – Genre et politique
Cet axe vise à promouvoir l’intégration d’une dimension de genre dans l’analyse des phénomènes politiques, en privilégiant l’analyse de l’action publique, ainsi que l’étude des mobilisations citoyennes, individuelles et collectives. Il vise aussi à produire des outils conceptuels et méthodologiques spécifiques pour appréhender le/la/les politique(s) à l’aune d’une perspective destinée à débusquer les inégalités entre les hommes et les femmes. Responsables académiques : Olivier PAYE et Sophie JACQUOT ; chercheuse : Claire LAFON.