
Construire un nouveau stade pour la Royale Union Saint-Gilloise : contexte, enjeux et opinions des supportrices et supporters.
novembre 23 @ 12 h 30 min - 14 h 00 min

Avec Loïc Cobut, Lou Kervarrec, Olivier Paye, Youri Vertongen
Co-organisation IRIB.
Depuis 2021, après 48 ans d’absence, la Royale Union Saint-Gilloise (RUSG) a fait son retour en première division de football, dans son antre historique : le stade Marien. Propriété publique gérée par la commune de Saint-Gilles, celui-ci est situé dans le site classé du Parc Duden sur le territoire de la commune voisine de Forest. Sa capacité limitée à 9.000 places s’avère souvent inférieure à la demande. Sa non-conformité aux normes de l’Union européenne des associations de football (UEFA) oblige le club à louer d’autres stades pour ses matchs de coupes d’Europe.
Racheté en 2018 par des investisseurs anglais, le club considère désormais que son développement passe par la construction d’un stade neuf, de plus grande capacité, dont il serait propriétaire. Le lieu d’implantation privilégié est une parcelle appartenant à la commune de Forest, située au Bempt au bord du ring. La zone comprend principalement une friche, deux terrains de sport amateur et un espace de stockage pour un service communal.
Début 2023, le club dépose une offre d’achat qui est rejetée par la commune de Forest du fait que certains « points bloquants » demeurent non levés dans le projet de nouveau stade. Celui-ci suscite aussi l’opposition d’un « Collectif Bempt-Vert » d’habitant.es de la commune. Mais que pensent les supporters et supportrices de la RUSG ? La mise en ligne d’un questionnaire de mi-mai à début juillet 2023 a permis de récolter des données à ce sujet.