[Cycle Séminaire] Un virage autocratique en Afrique de l’Ouest?
octobre 21 @ 13 h 00 min - 14 h 30 min
Par Aboubakar Sango, Professeur à l’Université Thomas Sankara (Burkina Faso) et chercheur visiteur au CReSPo.
REGIME MILITAIRE ET LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL : LA MISE EN ŒUVRE PROGRESSIVE D’UN AGENDA DE DOMINATION ET DE CONSERVATION DU POUVOIR
Les pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso) font face à une grave crise sécuritaire imposée par des groupes armés terroristes (GAT) qui ébranle les fondements de l’Etat.
Prétextant de l’incapacité des civils élus, à apporter une réponse efficace à la crise, les militaires s’emparent du pouvoir dans les trois pays.
Au Burkina Faso, le 24 janvier 2022 un groupe de militaires s’empare du pouvoir. Contre toute attente, le 30 septembre 2022, arguant des dérives du nouveau régime en place et la dégradation continue de la situation sécuritaire, une autre faction de l’armée s’empare du pouvoir.
Cependant, plusieurs analystes sont unanimes que le Burkina Faso vit le pire moment de son histoire. La lutte contre la grave crise sécuritaire est en train de se transformer en une entreprise de domination politique et de conservation du pouvoir. En effet, la lutte contre le terrorisme est mobilisée comme prétexte pour justifier la mise en œuvre d’un régime autoritaire.
C’est ce que l’analyse se propose de révéler.