- Cet évènement est passé
Au-delà des marges du politiques: Que nous apprend l’analyse des marges sur la structure des opportunités industrielles et des régimes de politiques ? Le cas des projets énergétiques coopératifs en France
27 mars 2023 @ 12 h 00 min - 14 h 00 min
Avec Pierre Wokuri (Maitre de conférence en science politique à l’Université Paris-8)
Organisation : doctorants du CReSPo.
Pierre Wokuri est maître de conférences en science politique à l’Université Paris 8. Ses travaux portent sur l’action publique, l’économie politique et les mouvements sociaux. Il a plus précisément travaillé sur les projets coopératifs d’énergie renouvelable en Europe, les activités pétrolières en Ouganda et les marchés de l’immobilier dans les métropoles européennes. Il a notamment publié dans le Bulletin de méthodologie sociologique, la Revue française de sociologie, Lien social et Politique, la Revue de la régulation et prépare un ouvrage, « Une énergie verte et démocratique ? Les projets coopératifs d’énergie renouvelable au Danemark, en France et au Royaume-Uni », issu d’un travail de thèse distingué par le prix international Edgard Milhaud (2022), de la Fondation Terre Solidaire (2021) et de l’Association pour le Développement des Données sur l’Economie Sociale et Solidaire (2021).
Résumé
Secteur du recyclage, monnaies locales, agriculture biologique et circuits courts… autant de domaines où des mouvements sociaux investissent des espaces marchands pour atteindre des objectifs militants. De nombreuses recherches permettent de documenter en quoi ces initiatives constituent des « utopies réelles » (Wright, 2017), d’expliquer leur émergence (Balsiger et de Moor, 2018) et de comprendre leurs stratégies face aux marchés (Dubuisson-Quellier, 2021). En revanche, peu de travaux nous donnent la possibilité de saisir ce que l’analyse de ces démarches micro et développées aux marges peut nous nous dire sur les structures macro plus larges. A partir du cas des projets coopératifs d’énergie renouvelable en France, cette contribution souhaite pallier ce manque en montrant que l’examen de ces initiatives nous donne la possibilité de comprendre les régimes de politique publique et les structures d’opportunité des industries. Dans un premier temps, nous mettrons en lumière que l’analyse d’initiatives micro et développées aux marges permet de dévoiler des effets de verrouillage (Pierson, 1993) au sein d’un régime de politique publique (Howlett, 2001). Dans un second temps, nous mettrons en lumière quel l’analyse de ces initiatives permet de mettre en évidence la capacité et les difficultés de nouveaux entrants à obtenir des résultats économiques (Giugni et Grasso, 2018) au sein d’une structure d’opportunité d’une industrie (Schurman, 2004).