Duez Denis

Denis Duez est professeur ordinaire en sciences politiques, ancien directeur (2010-2016) et président (2016-2022) de l’Institut d’études européennes de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Il a rejoint Saint-Louis et le CReSPo en 2008. Il dispense, au niveau bachelier et master, des cours sur le système politique de l’Union européenne, les régimes politiques, les politiques européennes de sécurité, d’asile et d’immigration, ainsi que la méthodologie de la recherche en science politique. De 2022 à 2025, il était responsable du Centre d’Excellence Jean Monnet « Un-Muting Europe » (EUNMUTE).

Sa thèse de doctorat en sciences politiques et sociales (ULB, 2007) était consacrée aux politiques européennes de la sécurité intérieure et de la lutte contre l’immigration irrégulière, étudiées sous l’angle de leur contribution au processus de légitimation de l’ordre politique européen. Avant de rejoindre Saint-Louis, Denis Duez a bénéficié d’une bourse de la Fondation Wiener-Anspach pour réaliser un séjour postdoctoral d’un an en tant que European Studies Centre Visiting Fellow au St Antony’s College de l’Université d’Oxford. En tant que directeur puis président de l’IEE, Denis Duez a contribué au lancement et au développement de l’IEE. Ses efforts, et ceux de ses collègues de l’IEE, ont été couronnés par la reconnaissance de l’Institut d’études européennes comme Centre d’Excellence Jean Monnet par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Il a par ailleurs été professeur invité à l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse (2016-2018), à l’Université d’Artois (2018-2020) et à l’Université de Nantes (2018-2020).

Depuis 2025, Denis Duez est représentant du corps académique (CORA) de l’UCLouvain pour le secteur des sciences humaines (SSH). Il est également directeur de la collection « Idées d’Europe » aux éditions Bruylant.

Tél : +32 2 792 36 61

denis.duez@uclouvain.be

Thèmes de recherche

Ses recherches portent sur la gestion des frontières extérieures de l’Union et sur les mutations des modes d’action publique dans le champ de la sécurité intérieure européenne. Elles entendent réinscrire les pratiques de sécurité européennes, en particulier les pratiques de gestion des mobilités transfrontalières, dans une perspective du temps long. Dans ce cadre, Denis Duez accorde une attention particulière au rôle des technologies et techniques de gouvernement.

Il est l’auteur de L’Union européenne et l’immigration clandestine. De la sécurité intérieure à la construction de la communauté politique (éd. de l’Université de Bruxelles, 2008) et co-directeur de nombreux ouvrages collectifs dont Savoirs experts et profanes dans la construction des problèmes publics (avec L. Damay et B. Denis, PUSL, 2011), L’Européanisation. Sciences humaines et nouveaux enjeux (avec O. Paye et C. Verdure, Bruylant, 2014), Les frontières de la communauté. Faire, défaire et penser les frontières (avec F. Delmotte, PUSL, 2016) et Standing Up for the Voiceless. Exploring the EU’s Capacity for Rights Protection (avec C. Rizcallah, PUSL, 2025). Ses travaux ont également été publiés dans Droit & Société, Journal of European Integration, European Foreign Affairs Review ou encore Politique Européenne. En 2022, il a coordonné avec Helena Carrapiço et Rocco Bellanova un numéro spécial de la revue European Security sur le thème Digital/Sovereignty and European Security Integration.

Il a supervisé cinq thèses et de nombreux projets post-doctoraux, dont deux recherches postdoctorales Marie Skłodowska-Curie.