Delmotte Florence

Florence Delmotte est chercheuse qualifiée du Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) depuis 2010 et chargée de cours à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Sa thèse de doctorat en sciences politiques, défendue à l’Université libre de Bruxelles en 2006, portait sur les enjeux épistémologiques et politiques de la sociologie historique de Norbert Elias. Elle a rejoint l’Université Saint-Louis en 2007 dans le cadre d’un projet interdisciplinaire consacré aux nouveaux outils du développement urbain à Bruxelles et à leurs acteurs. Elle poursuit actuellement ses recherches au sein du CReSPo et de l’Institut d’études européennes (IEE). Elle est également membre de l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB). Son CV est consultable ici. À l’USL-B, elle dispense les cours de Doctrines politiques et de Sociologie historique de l’intégration européenne.

Coordonnées

Tél : 0032 (0)2/792.36.15
Mail: florence.delmotte@usaintlouis.be

Thèmes de recherche

Florence Delmotte s’intéresse à l’actualité des classiques de la sociologie historique pour penser la communauté politique et les résistances à l’Europe. Ses recherches portent plus précisément sur les processus de légitimation politique et d’identification à l’Europe. Elle poursuit parallèlement ses travaux sur la pensée politique du sociologue Norbert Elias et sur sa pertinence pour réfléchir aux évolutions contemporaines de la « civilité » à différents niveaux ou aux transformation des rapports de genre.

En 2018, en partenariat avec la Norbert Elias Foundation et les Universités de Dublin (UCD) et de Leicester, elle a organisé à l’Université Saint-Louis – Bruxelles une conférence consacrée à l’actualité scientifique et politique d’Elias, intitulée Global Interdependencies et qui a réuni plus d’une centaine de spécialistes de la pensée de cet auteur venus du monde entier.

Florence Delmotte fait notamment partie du comité éditorial des revues Figurations, Human Figurations et Cambio : Rivista sulle Transformazioni sociali ainsi que de la nouvelle collection « Norbert Elias Series » créée en 2019 aux éditions Palgrave Macmillan.

Depuis 2020, elle fait partie d’un projet de recherche dirigé par Sophie Duchesne (CNRS/IEP Bordeaux) portant sur la reproduction et la transmission du « nationalisme banal » et de l’habitus national au sein de la famille (ETPAF). Elle préside aussi le Groupe de Contact FNRS « Law and (De-)Civilising Process(es).

Ci-après un aperçu de ses publications récentes : DELMOTTE, Florence, GORNICKA, Barbara (Eds.) Norbert Elias in Troubled Times – Figurational Approaches to the Problems of the Twenty-First Century, Palgrave Studies on Norbert Elias, Palgrave Macmillan, 2021, 357p. ; DELMOTTE, Florence, Norbert Elias, Catherine Deneuve and Gender Equality, trad., Books and Ideas, 25 mars 2019 ; DAMAY, Ludivine, DELMOTTE, Florence, Les dialogues citoyens de la Commission européenne. Renforcer l’appartenance ou confirmer l’impuissance ?, Politique européenne, 2018/4, n° 62, pp. 120-150 ; Le sentiment d’appartenance ne se décrète pas, Interview au journal Le Monde, 4 mai 2019.

Publications