Florence Delmotte est maîtresse de recherche au Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et professeure à l’UCLouvain (anc. Université Saint-Louis) depuis 2010. Sa thèse de doctorat, défendue à l’Université libre de Bruxelles en 2006, portait sur les enjeux épistémologiques et politiques de la sociologie historique de Norbert Elias. Elle a rejoint l’Université Saint-Louis en 2007 dans le cadre d’un projet interdisciplinaire consacré aux nouveaux outils du développement urbain à Bruxelles. Elle poursuit actuellement ses recherches au sein du CReSPo et de l’Institut d’études européennes (IEE). Elle est également chercheuse associée au Centre Émile-Durkheim à Sciences Po Bordeaux.
Au carrefour de la science politique, de la sociologie et de la théorie politique, ses recherches portent sur l’actualité politique de la sociologie historique, en particulier celle de Norbert Elias, pour penser et étudier l’Europe et les processus d’identification à la communauté politique différents niveaux. Elle s’intéresse actuellement à la transmission du nationalisme dès l’enfance ainsi qu’à la manière dont les relations de genre peuvent être comprises dans le cadre d’une sociologie des processus de civilisation.
À l’UCLouvain, elle est titulaire des cours de Doctrines politiques et de Sociologie historique de l’intégration européenne sur le site Saint-Louis à Bruxelles. De 2015 à 2021, elle a dirigé le CReSPo, dont elle est redevenue directrice en mars 2025. Entre autres mandats, elle représente les chercheurs et chercheuses du FNRS sur le banc syndical de l’Organe de concertation et de négociation du FNRS depuis sa création en 2013.
Coordonnées:
Tél. : 0032(0)27923615
Mail : florence.delmotte@uclouvain.be
