du Bus Manon

Manon du Bus intègre le CReSPo dès le 15 septembre 2025 en tant que Chargée de séminaire dans le Master POLLEN: « How to write a policy brief »

Manon a commencé son parcours à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, où elle a suivi des cours en sciences politiques et en socio-anthropologie. Elle a ensuite poursuivi un MSc à Londres en Gender, Peace and Security.
Après ses études, Manon s’est tournée vers la recherche, d’abord dans le secteur public au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), puis dans le secteur privé, où elle a notamment travaillé sur les Eurobaromètres.

Ces premières expériences, liées de manière indirecte à la politique européenne, l’ont progressivement conduite vers les institutions de l’Union européenne : un stage à la Commission européenne, suivi d’un contrat à la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l’UE dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE.

Aujourd’hui, Manon partage son temps entre l’enseignement et la recherche. Elle exerce un mandat d’assistante à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et enseigne également à temps partiel dans l’enseignement secondaire.

Manon a contribué à plusieurs publications du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), notamment :

  • Mapping European Union Member States’ Responses to Climate-related Security Risks (lire le rapport)
  • Advancing European Union Action to Address Climate-related Security Risks (lire le rapport)