
Claire Lafon est docteure en histoire de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) et docteure en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain Saint Louis Bruxelles.
Ses thèmes de recherche sont:
- les questions d’égalité et de genre en Union européenne ;
- les mobilisations collectives autour des questions de violences faites aux femmes, de prostitution et de droits sexuels et reproductifs (ex. IVG), et
- la participation des citoyen-nes à la construction européenne via des organisations parapluies d’associations de la société civile.
Sa thèse, soutenue en mai 2024 et codirigée par Olivier Paye et de Christine Manigand, étudie plus précisément les origines du Lobby Européen des femmes (la plus grande organisation d’associations de femmes en UE) en combinant deux disciplines (sociologie et histoire) et deux échelles d’analyse (par les organisations et par les individus).
Elle propose pour cela de percevoir le processus de création de ce lobby comme un processus d’européanisation des organisations et des femmes qui ont participé à le former sur le temps long (1919-1993). Grâce à une prosopographie détaillée de 43 femmes à l’origine du LEF, elle révèle quatre séquences de cette orientation vers l’Europe menant au LEF, met à jour plusieurs de ces mécanismes et conclut qu’il y a, dans la construction du LEF, un poids particulier d’organisations professionnelles représentant des élites ainsi que de certaines ONG internationales de la première vague du féminisme, nées aux États-Unis, modérées, rodées au lobbying, et déjà européanisées.
Elle propose enfin une typologie de trajectoires biographiques menant au LEF, et montre qu’un basculement s’est opéré de l’idée d’un lobby féminin pour la construction européenne à celle d’un lobby européen pour la cause des femmes.
Après plusieurs postes d’enseignement en science politique, lobbying et études de genre en France (vacation à l’Université de Lille 2, à ESPOL Lille et à la Sorbonne nouvelle, puis ATERAT à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines), elle est depuis juin 2024 chargée de projet et responsable éducation permanente à l’Université des femmes (Bruxelles), ainsi que chercheuse associée au CReSPo.
Coordonnées:
Mail: claire.lafon.18@gmail.com
Publications sélectionnées
Toutes les publications de l’autrice sont disponibles sous ces références.
- Le Lobby Européen des Femmes : outils de démocratisation et instrument de légitimation de l’Union européenne, in L’Europe, une chance pour les femmes. Le genre de l’intégration européenne, éd. de la Sorbonne, 2019. Lire en ligne
- Les avantages de la mobilisation en réseau pour les féministes. Étude de cas des militantes au sein du Lobby Européen des Femmes, in Réseaux de femmes, femmes de réseaux (XVIe–XXIe siècles), Presses universitaires de Bordeaux, 2018. Lire en ligne
- Europeanization through the European Women’s Lobby: A Sociological Comparison of the French and Belgian National Coordinations, Journal of Contemporary European Research, vol. 14, n° 2, 2018. Lire en ligne