Jacquot Sophie

(English version)

Sophie Jacquot est professeure de science politique l’Université Saint-Louis – Bruxelles, et chercheuse au CReSPo et à l’IEE. Elle est directrice de l’Institut d’études européennes depuis septembre 2022 et a obtenu une Chaire Jean Monnet pour 3 ans à compter du 1er octobre 2022 : EUGENDERING (Call: ERASMUS-JMO-2022-HEI-TCH-RSCH, Type of Action: ERASMUS-LS,  Acronym: EUGENDERING).

Elle était précédemment rattachée à Sciences Po, où elle était notamment membre du Centre d’études européennes, et où elle a soutenu sa thèse en 2006.

Sophie a enseigné à Sciences Po, mais aussi à l’Université Paris 13, à l’IEP de Lille et à l’Université catholique de Lille. Elle a également passée deux années au sein d’ISPOLE (UCLouvain) en tant que chercheuse Marie Curie.

Elle est directrice adjointe de Politique européenne, revue bilingue qui vise à animer le champ scientifique des études européennes.

Sophie est spécialiste de sociologie de l’action publique, des politiques européennes et des études de genre. Elle s’intéresse à la façon dont les sociétés européennes gèrent (ou tentent de gérer) les tensions qui les traversent par l’intermédiaire de l’action publique. Ses travaux portent ainsi sur les politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes et contre les discriminations et sur l’Europe sociale. Ils questionnent notamment la dimension symbolique des politiques publiques, leur emprise sur la résolution des problèmes publics liés aux différentes formes d’inégalités.

CV complet

Coordonnées

sophie.jacquot@usaintlouis.be

Thèmes de recherche

Sociologie de l’action publique, études européennes, études de genre, politiques de lutte contre les discriminations, politiques sociales, européanisation des politiques publiques

Publications (sélection)

Liste complète des publications accessible ici et versions libres en accès disponibles sur DIAL, Researchgate et Academia.