Olivier Paye interviendra en compagnie de Félix Aeby (ULB) et Thomas Laloux (UCLouvain, ISPOLE) dans le cadre du colloque Qui sont les supporters ordinaires ? organisé à l’ULB les 11 et 12 décembre. L’intitulé de leur communication : Portée et déterminants du multisupportérisme. Le cas des supporters de l’Union Saint-Gilloise.
Félix Aeby, Olivier Paye, Thomas Laloux, Portée et déterminants du multisupportérisme. Le cas des supporters de l’Union Saint-Gilloise.
Résumé : La présente proposition de communication participe d’une recherche en cours sur le multisupportérisme au sein de l’Union Saint-Gilloise, club bruxellois de D1A belge. Cette recherche se greffe sur une enquête en ligne menée en 2023 auprès des supporters de l’Union Saint-Gilloise, visant à cerner leurs opinions sur différents scénarios de stade (Paye et al., 2025). Une question de l’enquête invitait en effet les répondants à « cite[r] jusqu’à 4 clubs que vous supportez ». Notre question de recherche est double. Dans un premier temps, à titre principal, on se demande s’il existe des critères de distinction entre un multisupporter, qui supporte un club tout en en supportant un ou plusieurs autres, et un monosupporter, qui ne supporte qu’un et un seul club ? Plus précisément, est-ce qu’il pourrait y avoir des propensions différentes à être multisupporter de l’USG plutôt que monosupporter : lieu de résidence, nationalité, motifs prépondérants de supporter l’Union (par tradition familiale, attrait des performances sportives, valeurs du club…), ancienneté du supportérisme pour l’Union, intensité actuelle de ce supportérisme (en termes de fréquence d’assistance aux matchs, à domicile, en déplacement…). Dans un second temps, de portée plus exploratoire, on s’interroge sur les raisons qui peuvent pousser les multisupporters de l’Union à supporter également, en proportion significative, telles équipes plutôt que telles autres : un ancrage territorial commun, un attrait pour des clubs performants (notamment en Champions League) ou pour d’autres clubs porteurs de certains traits identitaires particuliers (notamment sur le plan politique), des relations privilégiées entre clubs de supporters des équipes concernées, etc.
