Notre collègue est l’auteur du chapitre intitulé « Liberté, autonomie, handicap : quel rôle pour le revenu de base inconditionnel ? » au sein de l’ouvrage « L’autonomie à l’épreuve du handicap, le handicap à l’épreuve de l’autonomie »
Nos sociétés contemporaines sont marquées par la montée en puissance des références à l’autonomie, dans la sphère privée comme dans le champ des politiques publiques. De quelle manière cette aspiration à l’autonomie, parfois transformée en injonction, transforme-t-elle les objectifs et les modalités des politiques publiques à l’égard des personnes en situation de handicap ? En quoi et comment met-elle en question le rapport aux institutions dans le champ du handicap ?
Sur fond d’une réflexion générale sur les concepts de handicap et d’autonomie, l’ouvrage décline cette question à travers 4 axes thématiques :
- l’autonomie financière des personnes en situation de handicap et ses modalités de mise en oeuvre ;
- le droit à l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes ; les trajectoires institutionnelles des personnes en situation de handicap ;
- la privation de liberté et,
- le recours à la contrainte utilisés dans la prise en charge des auteurs d’infraction atteints d’un trouble mental ou « handicap psychosocial ».
Sur ces différentes scènes se déclinent, parfois de manière contrastée, les tensions entre autonomie et institution, enjeu majeur des politiques publiques en matière de handicap.