Majastre Christophe

Christophe Majastre est docteur en science politique de l’Université Saint-Louis (2018) et chercheur associé au CReSPo (2020-2022) (Université Saint-Louis) et au CRESPPA-LabTop (UMR 7217, Paris).

Ses travaux portent d’une part sur la sociologie du droit et l’histoire sociale des idées politiques dans l’Allemagne contemporaine. Il a notamment travaillé sur le retour de l’État dans la pensée politique allemande contemporaine (« Un libéralisme ambigu : Radicalité théorique et transformations de la pensée conservatrice dans l’espace intellectuel ouest‐allemand de 1949 à 1965 ». Revue européenne des sciences sociales, 59, 2021, 145-173) et sur le rôle des professeurs de droit dans la contestation de l’Union européenne en Allemagne (« Penser l’État contre l’Europe. La genèse d’une orthodoxie juridique dans la République fédérale d’Allemagne de 1949 à l’arrêt Maastricht », Revue Francaise de Science Politique, 69(1), 2019, 117-136).

D’autre part, ses recherches s’intéressent aux aspects épistémologiques et méthodologiques de la sociologie historique du politique, à travers plusieurs publications sur la pensée de Norbert Elias (avec Florence Delmotte « Violence and Civilité: The Ambivalences of the State. » in Dépelteau, & François, Savoia Landini, Tatiana, Norbert Elias and Violence, Basingstoke, Palgrave McMillan, 2018, p. 55-80). Il participe notamment au groupe de contact du FNRS « Droit et processus de (dé)civilisation » qui a pour but de développer une approche de sociologie historique du droit et des professions juridiques.

Il poursuit actuellement un projet post-doctoral consacré aux débats autour de la responsabilité de l’École de Francfort dans le terrorisme d’extrême-gauche dans les années 1970 et 1980.

En 2021-2022, il est professeur invité à l’Université Saint-Louis et chargé de cours à l’European School of Political and Social Sciences de l’Université Catholique de Lille et à l’Institut Catholique de Paris (campus de Reims).

Coordonnées:
Mail: christophe.majastre@usaintlouis.be

Thématiques de recherche :
Sociologie historique de la construction européenne/Historical sociology of European integration ; German Intellectual history/Histoire des idées en Allemagne ; Théorie politique/Political theory ; État et violence/State and violence ; Norbert Elias.

Page personnelle

Lien Dial