[Cycle Migration] Présentation de l’ouvrage La politique des visas
Cycle de séminaires « Migrations en débat : actualité des recherches critiques »
Séance du 12 février 2026 : La politique des visas. Filtrer les mobilités internationales en Chine et en Algérie
12h – 14h, Salle P61
- Intervenante : Juliette Dupont (IEE-CReSPo — UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
- Discutant: Lucas Puygrenier, Centre de Théorie Politique (CTP), Université Libre de Bruxelles
Dans le cadre de son mini-cycle consacré à la discussion d’ouvrages récents sur les enjeux migratoires, le CReSPo accueille Juliette Dupont pour présenter son ouvrage La politique des visas. Filtrer les mobilités internationales en Chine et en Algérie (Éditions du Croquant, 2025).
Consacré à la politique de visa, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le tri des étrangers : pourquoi 90% des visas demandés en Chine sont acceptés, alors qu’en Algérie, un dossier sur deux est refusé ? Pour comprendre comment une nationalité se retrouve privilégiée et l’autre privée de mobilité, ce livre s’appuie sur une enquête inédite auprès des consulats français de Beijing et Alger, guichets expatriés où bureaucratie et diplomatie s’emmêlent. Elle révèle que le visa remplit une fonction de filtre aux frontières, dont l’intensité varie selon l’objectif recherché – l’attractivité touristique en Chine, et le contrôle migratoire en Algérie. Au quotidien et sur le terrain, les agents classent les dossiers entre désirables et indésirables, et les demandeurs se conforment, résistent ou subvertissent ces obstacles administratifs. À travers le visa, ce sont la production, la légitimation et la contestation d’inégalités globales à se déplacer que ce livre cherche à questionner.
Inscrivez-vous ici pour participer au séminaire.
Ce cycle, organisé en collaboration avec le CESIR, vise à mettre en lumière la richesse et la diversité des recherches contemporaines sur les migrations, en offrant un espace de dialogue entre chercheur·es, auteur·es et public. Chaque séance propose une présentation de l’ouvrage suivie d’une discussion croisant regards académiques et pratiques, en présence d’un·e acteur·rice de la société civile, puis d’un échange ouvert avec le public.
Cette rencontre s’adresse à toute personne intéressée par les migrations — chercheur·es, étudiant·es, membres d’associations ou simples curieux — et participe à créer un espace ouvert de discussion critique sur les enjeux sociaux et politiques contemporains.
Ce cycle bénéficie du soutien financier de l’Association belge de science politique.
