[Séminaire] L’autocratisation au 21e siècle: une perspective théorique
octobre 2 @ 10 h 45 min - 12 h 45 min
(En association avec Denis Duez dans le cadre du cours « Régimes politiques »)
Intervenant :
Luca Tomini est Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS, Professeur à l’Université libre de Bruxelles, et membre du Collegium de l’Académie Royale de Belgique. Ses travaux de recherche portent sur les transformations des régimes politiques contemporaines, et plus particulièrement sur la crise des régimes démocratiques, les transitions vers l’autoritarisme, et les phénomènes de résistance politique et sociale contre l’autoritarisme.
Abstract: L’autocratisation, ou le processus de transition vers un régime autoritaire, est devenue un sujet central des études politiques contemporaines. Ce phénomène, loin d’être un retour aux formes traditionnelles d’autoritarisme, se manifeste aujourd’hui de manière subtile et progressive, à travers l’érosion des institutions démocratiques et des libertés civiles. Cette présentation abordera le sujet du point de vue théorique, avec une discussion des définitions possibles de ce phénomène et des approches théoriques et empiriques les plus récentes, en mettant aussi en lumière ses mécanismes et ses manifestations au XXIe siècle. Ensuite, nous explorerons l’état actuel des recherches sur ce phénomène : quelles sont les régions et les régimes les plus concernés ? Quelles sont les dynamiques sous-jacentes qui favorisent l’émergence de l’autoritarisme moderne ?
Les professeur·e·s et assistant·e·s sont invité·e·s à s’inscrire sur le formulaire pour les sandwiches qui seront offerts à la fin du séminaire.