Salich Laura

Laura Salich Di Francesca, titulaire d’une Licence en Sciences Politiques et d’un Master en Politique Internationale, elle fut, jusque fin 2012, chercheuse au sein de l’Université Saint-Louis Bruxelles dans le cadre du GRAPAX. Elle a réalisé de nombreux travaux de terrain dans le cadre de projets de coopération au développement et de bonne gouvernance pour les Nations Unies et des ONG internationales, essentiellement dans des pays en situation de conflit et post-conflit. Laura est régulièrement sollicitée en tant qu’experte externe pour des missions de terrain en Afrique ainsi que pour des missions d’observation électorale. Elle est chercheur associée au CReSPo (2017-2020).

Coordonnées:
Tél :
Mail:

Thèmes de recherche:
Ses recherches portent sur l’appui institutionnel fourni aux Etats sortant de conflit dans le cadre d’initiatives visant au renforcement de l’Etat (statebuilding).
Laura était membre du GRAPAX, Groupe de recherche en appui aux politiques de paix. En charge du pôle de recherche consacré au « genre » et à l’intégration de cette thématique dans les politiques de coopération belge dans des Etats fragiles en période de post-conflit en Afrique des Grands Lacs, notamment la RD Congo.
Elle était également membre de la Commission Femmes et Développement, commission d’avis créée afin de soutenir et de renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la formulation et dans la mise en œuvre de la politique belge de Coopération au développement.

Publications:

– ouvrages et chapitres d’ouvrages

– Articles

(2013)

  • Laura Salich Di Francesca et Geoffroy Matagne, « Le Ministère du Genre, la Famille et l’Enfant en République démocratique du Congo. Les défis de l’institutionnalisation du genre dans un État fragile », Etudes de l’IRSEM, n° 25, 2013, p. 17-33.

(2011)

  • Salich Di Francesca Laura, Contribution dans le cadre du GRAPAX pour l’article intitulé « La République Démocratique du Congo, la Belgique et les Droits de l’Homme : Des engagements fragiles pour des objectifs ambigus », pp.37-37, dans le livre « La situation des droits de l’Homme en République démocratique du Congo à la veille des élections présidentielles et législatives de 2011 », 199 p., sous la direction de MICHELLIER, Caroline et DEBERKALE, Ali, ACP Editions, Novembre 2011.

– Cartes blanches, recensions et autres

(2011)

  • Laura SALICH DI FRANCESCA, « Benedikt FRANKE, 2009, Security Cooperation in Africa. A Reappraisal, Boulder, CO, Lynne Rienner, 337 p. », (compte-rendu) Etudes Internationales, vol. 42, Number 2, Juin 2011, pp. 243–245.

(2010)

  • Laura SALICH DI FRANCESCA, « Fictionnary : An International Statebuilding Toolbox » International Spectator ; London : Routledge ; Volume 47, Issue 1, 2012. (Book Review : International Statebuilding : The Rise of Post-Liberal Governance / David CHANDLER, London ; New York: Routledge, Critical Issues in Global Politics, 2010, 218 p.)

 

Centre de Recherches en Science Politique