Montouroy Yves

Yves Montouroy est docteur en science politique. Sa thèse, réalisée à Science Po Bordeaux s’intitule « Enjeux forestiers globalisés et territoires : les acteurs européens face à la régulation politique des forêts », pose la question de savoir comment la gestion des forêts est construite en problèmes publics européens sectoriels. Trois études de cas ont été successivement mobilisées pour illustrer cette problématique : la politique européenne « énergie-climat » de valorisation de la biomasse forestière, la politique de protection des forêts contre les feux et l’action communautaire contre le commerce international de bois illégal.

De 2013 à 2016, il poursuit ses recherches sur la régulation du bois illégal dans le cadre de l’ANR Circulex. Par la suite, il réinscrit son travail dans les problématiques de maîtrise foncière, des conflits d’usages et de préservation des ressources telles que convoquées dans la diplomatie climatique sur la question de la déforestation tropicale et la définition d’un Mécanisme de Réduction des Emissions des GES liées à la dégradation des forêts et à la déforestation (REDD+). Il a développé ce projet en tant que Visiting fellow à l’Institute for European Studies à la Vrijke Universiteit Brussels en 2016.
Yves Montouroy est Maître de conférence en Science politique à l’Université des Antilles – Pôle Guadeloupe où il fait partie du laboratoire CAGI-LC2S. Il est chercheur associé au CReSPo (2017-2020).

Coordonnées:
Mail: yves.montouroy@univ-ag.fr

Publications récentes :

  • MONTOUROY, Y., « Power and Political Change Within Global Forest Governance », European Review of International Studies Vol. 3, Issue 2/2016, pp. 58–76
  • MONTOUROY, Y. (and Cliff Dlamini) « Governing Sustainable Forest Management Issues in Polycentric Governance: The EU FLEGT Action Plan as a Regulatory Catalyser », Environmental Law Review, 2017, Vol. 19(1) 6–29
  • MONTOUROY, Y.« Realpolitik et environnement. Quand le changement climatique et les ressources naturelles deviennent des enjeux de sécurité », Lecture critique, Revue Internationale et Stratégique, 2016, n° 101. (Article envoyé en cas d’audition)
  • MONTOUROY, Y.« Matthieu Ansaloni, Le tournant environnemental de la PAC », Recension, Politique Européenne, 2016, n°51.
  • MONTOUROY, Y., Critique internationale, « Le jeu transcalaire des papetiers dans le cadre de la mise en œuvre de la politique « climat-énergie » : le cas de l’Aquitaine » (avec Arnaud Sergent), Dossier « Action Publique et Changement climatique », janvier-mars 2014, n°62, p. 57-72.
  • MONTOUROY, Y., « Le changement dans la gouvernance globale des forêts, La recentralisation de l’action européenne contre le bois illégal », Gouvernement et Action Publique, Varia, 2014/1, p. 107-128.
  • MONTOUROY, Y., « La démocratie environnementale au défi des triangles de fer : ouvrir la fabrication des politiques publiques à la société civile », Lecture critique, 2014/1, p. 157-170.
  • MONTOUROY, Yves, « Le jeu transcalaire des papetiers dans le cadre de la mise en œuvre de la politique « climat-énergie » : le cas de l’Aquitaine » (avec Arnaud Sergent), Critique internationale, janvier-mars 2014, n°62, p. 57-72.
  • MONTOUROY, Yves, « Le changement dans la gouvernance globale des forêts, La recentralisation de l’action européenne contre le bois illégal », Gouvernement et Action Publique, 2014/1, p. 107-128.
  • MONTOUROY, Yves, « La démocratie environnementale au défi des triangles de fer : ouvrir la fabrication des politiques publiques à la société civile », Participations, 2014/1, p. 157-170.