Ancien.ne.s stagiaires

Ancien·ne·s stagiaires

Katelyn Raffenbeul (2022), sous la direction d’Amandine Orsini, du 20 avril au 31 mai 2022 dans le cadre d’une convention avec l’Institute for Field Education. Elle a travaillé autour de deux projets distincts: un projet de la Chaire Jean Monnet EUGLOBALGREEN et un projet du PDR Youth Earth sur les jeunes en politique internationale de l’environnement.

Guillaume Paindavoine (2022) : du 7 février au 25 février 2022. Le stage s’est articulé autour de deux tâches principales (1) finaliser la révision de la deuxième édition du livre « Fondements de science politique », (2) préparer l’extension numérique de cette deuxième édition. La finalisation de la révision de la deuxième édition de « Fondements » implique la relecture attentive et, le cas échéant, la correction d’éléments formels et substantiels. La préparation de l’extension numérique implique la formulation de questions sur l’ouvrage et d’exercices sous différentes formes, éventuellement la réalisation de podcasts. Les deux tâches ont été menées en collaboration avec l’équipe des six co-auteurs de l’ouvrage. Plus particulièrement, le stage s’effectue sous la supervision des professeurs Schiffino-Leclercq (UCLouvain) et Paye (USL – B). Le stagiaire est donc associé aux activités de l’institut ISPOLE à l’UCLouvain (sur les sites de Mons et de Louvain-la-Neuve) ainsi qu’aux activités du CReSPo à l’USL – B (site à Bruxelles). Pour enrichir le stage, le stagiaire a été impliqué dans des activités organisées en ISPOLE et au CReSPo : séminaires de recherche, capacity-building ISPOLE sur la recherche en terrain difficile, etc

Joshua Hoye (2021),  du 28 septembre au 17 décembre 2021 dans le cadre d’une convention avec l’Institute for Field Education. Il a travaillé autour de 3 projets distincts : un projet en histoire publique avec Geneviève Warland, un projet avec Manu Klimis en politique de développement et un projet avec Amandine Orsini autour du projet des jeunes et les politiques internationales de l’environnement.

Luana Teychenne (2021), mai-juin 2021, sous  la direction de Manu Klimis. Son travail de recherche porte sur : le Rwanda et l’analyse de la responsabilité dans le génocide ainsi que des arguments négationnistes et visionnage et écoute des cours de RI donnés par Manu Klimis dans le but de faire ressortir un plan et la question de la responsabilité des Organisations Internationales en appui au ministère fédéral des affaires étrangères et de la coopération au développement.

Bimson Astrid (2020),  septembre 2020 – fin décembre 2020, sous la direction de Florence Delmotte.

Martina Mikles (2018) Master à l’Institut d’études européennes à l’Université libre de Bruxelles. Dans son mémoire de fin d’étude elle examine le choix des politiques européennes en vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur de l’élevage en Europe. Stagiaire au CReSPo de février à mai 2018, elle travaille sous la direction d’Amandine OrsiniElle est chargée de diverses tâches d’assistante et contribue à la recherche sur la participation citoyenne dans les initiatives REDD et FLEGT.

Ludovica Morselli (2016) Bachelier en Sciences Diplomatiques et d’un diplôme de Master en Relations Internationales, Stratégies et Conflits en 2016 de l’Université de Bologne (Italie). Dans son mémoire elle a analysé les relations internationales de l’Iran de 1979 à 2013, en identifiant certains facteurs récurrents influant sur la politique étrangère iranienne. Stagiaire au CReSPo de mai à août 2016, elle travaille sous la direction d’Amandine Orsini et remplit des tâches d’assistante de recherche et d’enseignement.

Léo Donse (2015) Master 2 de « Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques » de l’IEP de Lille. Il a écrit son mémoire (rapport d’expertise) sur les enjeux de la collaboration entre secteur privé et ONG humanitaires lors de catastrophes naturelles. Stagiaire au CReSPo de juin à septembre 2015, il travaille sous la direction d’Emmanuel Klimis. Dans le cadre des projets GRAPAX et ACROPOLIS, il contribue à des projets de recherche portant notamment sur la crise au Burundi, sur la conditionnalité politique de l’aide au développement et sur le droit des conflits armés.

Aaron Eucker (2015) Master de « Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques » de la filière franco-allemande « International and European Governance », une coopération entre l’IEP de Lille et l’Université de Münster. Il a écrit son mémoire de Bachelor sur la question minière dans le conflit en République Démocratique du Congo. Stagiaire au CReSPo de juin à septembre 2015, il travaille sous la direction d’Emmanuel Klimis. Dans le cadre des projets GRAPAX et ACROPOLIS, il contribue a des projets de recherche portant notamment sur la crise au Burundi et les agences d’exécution de l’aide au développement et le droit des conflits armés.

Rafaël Ritondo (2015) Master 2 administration publique à l’UCL-Mons. Pour son mémoire de Master, il analyse l’impact des évaluations dans la construction des politiques publiques de l’emploi et ce, à partir de la notion de référentiel. Stagiaire au CReSPo de février à avril 2015, il travaille sous la direction d’Olivier Paye. Dans ce cadre, il effectue des travaux de recherche lié aux évaluations du plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs de 2004.Chloé Thomas (2014) est étudiante en Master 2 Relations Internationales, à finalité « Sécurité, Paix, Conflits » à l’Université Libre de Bruxelles. Pour son mémoire de Master, elle étudiera le lien entre l’euroscepticisme et le populisme à travers une analyse de discours. Stagiaire au CReSPo de septembre à décembre 2014, elle travaille sous la direction d’Emmanuel Klimis dans le cadre des projets GRAPAX et ACROPOLIS. Des tâches de recherche et de rédaction lui sont principalement confiées.

Laurent Uyttersprot (2013) est étudiant en Master 2 Relations Internationales, spécialisation « Sécurité, Paix, Conflits » à l’Université Libre de Bruxelles. Après un travail d’expert en stratégie sur la Corne de l’Afrique pour l’Etat-major de Défense du Royaume de Belgique, ses axes de travail se focalisent principalement sur l’Erythrée, l’Ethiopie et le conflit dit « gelé » qui opposent ces deux Etats. Sa recherche de mémoire de Master analyse la politique étrangère de l’Erythrée à partir d’une approche constructiviste, s’appuyant sur l’analyse du discours politique. Stagiaire au CReSPo de septembre à décembre 2013, des tâches de valorisation de la recherche, de recherche et d’assistance à l’enseignement en Relations Internationales lui sont confiées ainsi que l’aide à l’organisation de journées doctorales et de conférences.